Historique du projet

2019
2018
2017
2019

C’est l’année de la rencontre avec les citoyen.ne.s souhaitant contribuer à la transition énergétique avec la coopérative.

2018

C’est l’année de la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC/SAS) ecot81.

2017

C’est l’année de la gestation avec la création de l’association de préfiguration qui a été retenue lauréate de l’appel à projet “Energies Citoyennes Coopératives et Citoyennes” de la Région Occitanie.

Le projet citoyen est né de :

  • La volonté de quelques personnes de créer, sur le territoire à l’ouest du Tarn, une association avec pour objectif de :
  1. Développer les pratiques de sobriété énergétique,
  2. Monter des installations collectives de production d’énergie utilisant les énergies renouvelables disponibles sur le territoire,
  3. Harmoniser production et consommation d’énergie par une gestion qui tend à faire coïncider localement et temporellement besoins et ressources,
  4. Se situer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire dans un état d’esprit de coopération, de mutualisation, de partenariat et de complémentarité.
  • La volonté de citoyens d’installer chez eux des toitures photovoltaïques et / ou d’investir localement dans des projets d’installation de toitures photovoltaïques.
  • L’existence d’un contexte qui a facilité ce rapprochement : réunions de sociétaires et/ou abonnés à ENERCOOP, conférences, visites et formations organisées par Energies Citoyennes Locales et Renouvelables (ECLR) ont permis que ces personnes se rencontrent.
Menu